École de l’Arc-en-Ciel / École de l’Aventure
L’école de l’Arc-en-Ciel / de l’Aventure est une école institutionnalisée de quartier. Les deux écoles sont bornées au nord par les rues Racine et Verret, à l’ouest par le boulevard de l’Ormière, à l’est par la rivière Saint-Charles et au sud par la rue Durand. Nous accueillons à l’école de l’Arc-en-Ciel, les élèves de la maternelle à la 6e année et à l’école de l’Aventure les élèves de la maternelle 4 ans à la 6e année. De ceux-ci, environ 300 enfants profitent du service de garde.
L’école se caractérise par l’utilisation de plus en plus fréquente des TIC au niveau de l’enseignement, par des activités où l’on décloisonne au niveau du cycle et par l’adaptation ou la modification du programme pour les élèves en difficultés. Nous sommes aussi reconnus comme école verte Bruntland.
Notre milieu est stimulant par les services de qualité qui y sont offerts, l’enseignement adapté qui y est dispensé, les activités organisées, la magnifique implication des parents au sein des différents comités, le support des organismes communautaires, l’organisation physique des lieux et le matériel mis à la disposition des élèves ainsi que ses cours de récréation bien aménagées.
Notre équipe-école accompagne les élèves quotidiennement afin de développer le plein potentiel de chacun. De plus, plusieurs stagiaires se joignent au personnel chaque année, car l’école est reconnue comme étant associée à l’Université Laval. L’école institutionnelle de l’Arc-en-Ciel / de l’Aventure est un milieu de vie stimulant et adapté aux besoins réels de ses élèves.
Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignements les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation.Projet éducatif
Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence
Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école.
Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence 2021-2022
Règles de conduite et mesures de sécurité
L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.
Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.
Rapport annuel du conseil d'établissement
Consultez le rapport annuel 2020-2021 du conseil d’établissement
Normes et modalités
Consultez les normes et modalités d’évaluation des apprentissages
Conseil d’établissement
Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.
Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister. Si tel est le cas, nous vous invitons à en informer le secrétariat ou la présidence du conseil.
Nouveauté cette année !
Nous avons créé une adresse de courriel qui vous permettra de contacter directement la présidente ou le président du conseil d’établissement. Vous avez des questions, un avis ou des préoccupations en lien avec les sujets qui relèvent de la compétence du C.É. ?
N’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : presidence.aec-av@hotmail.com
Membres
Représentants des parents :
- Maxime Gauthier (école de l’Arc-en-Ciel)
- Jacinthe Malo (école de l’Aventure)- représentante au comité de parents
- Michel Gasseau (école de l’Aventure)
- Mélina Larouche (école de l’Arc-en-Ciel)
- Samuel Dion (école de l’Aventure)
- Marie-Hélène Albert (école de l’Aventure)
- Geneviève Robitaille (école de l’Arc-en-Ciel)
Substituts parents:
- Madame Marie-Hélène Albert (1er substitut AEC)
- Madame Annie Carbonneau (2e substitut AV)
- Monsieur Xavier Daboval (3e substitut AV)
Représentants du personnel :
- Annie Béland (AEC)
- Alexandra Lapointe (AV)
- Julie Dufour (AV)
- Geneviève Shink (AV)
- Karine Bélanger (AEC)
- Caroline Tremblay SDG (AEC/AV)
Substituts personnel:
- Johannie Savard (AEC)
Représentants de la communauté:
- Sylvie Loubier
- Rébecca Beaumont
Procès verbal de l’Assemblée générale des parents:
PV 8 septembre 2021
PV 9 septembre 2020
PV 11 septembre 2019
Calendrier complet des rencontres
Les rencontres débutent à 18h30.
Dates Ordres du jour Procès-verbaux
- Mercredi 11 octobre 2023
- Mercredi 29 novembre 2023
- Mercredi 7 février 2024
- Mercredi 10 avril 2024
- Mercredi 15 mai 2024
- Mercredi 5 juin 2024
Organisme de participation des parents (OPP)
L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.
L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.